C'est par ce titre que débute l'article consacré par le Journal de la Ville d'Asnières (tiré à 44 000 exemplaires) à la mise en place, par le Point d'Accès au Droit sous l'égide de la Mairie, d'un nouveau service d'information à la médiation, plus particulièrement à la médiation commerciale. Certes, plusieurs communes de France mettent en place des services de Médiation.
Souvent, ces services de médiations sont destinés à gérer des difficultés nées entre résidents de la commune. La commune, parfois, fait appel à des médiateurs externes à la Commune. Le plus souvent, cependant, ces services sont gérés directement par la Mairie.
La Mairie d'Asnières innove en faisant appel à des médiateurs formés pour accueillir des professionnels de la Ville d'Asnières dans le cadre de réunions d'informations. La neutralité exigée de la part des médiateurs est garantie.
Le schémas est d'autant plus remarquable que la Mairie d'Asnières, ses services d'Accès à la Justice et son Point d'Accès au Droit se proposent de créer un climat propre à permettre une information à la médiation dans les meilleures conditions et de la manière la plus souple possible.
Ainsi, il n'est pas question de permanences mais d'une réunion d'information organisée sur rendez-vous. Le Lieu d'accueil, facile d'accès, offre toutes les garanties de confidentialité. Une partie au conflit peut, seule, prendre rendez-vous.
Cette souplesse dans l'organisation de l'information est essentielle pour permettre aux intéressés de se décider librement à aller au-delà de la simple information et tenter la médiation.
L'Esprit de la Médiation est compris et le bienvenu à Asnières-Sur-Seine.
Rendez-Vous : 01 41 11 68 17
Article, page 24 en suivant ce lien : https://drive.google.com/file/d/0B09-fR5FGAP8aWlFWDNUTUF4a1U/view