Maître Safya Prêté
Avocat au Barreau de Paris
58 Rue des Vignes
75016 Paris

Tel. 01 86 95 99 56
Fax. 01 83 64 15 74
Mob. 06 68 10 54 51
contact@preteavocat.fr

Journal personnel

Lorsque deux professeurs de droit se rencontrent, ils ne se racontent pas que des histoires de droit. Preuve en est que les Professeurs Loïc CADIET & Thomas CLAY, le premier célèbre pour ses engagements en faveur du droit DU procès; le second pour ses travaux sur l'arbitrage, ont commis un ouvrage court, concis et précis sur les modes de règlement des contentieux alternatifs ou satellites au procès judiciaire.

Lorsque de surcroît les auteurs citent Stefan Zweig en préambule et que l'ouvrage, édité par DALLOZ (collection Connaissance du droit), ne coûtent que 12,90 euros TTC, ce serait presque un délit de s'intéresser à la médiation et de ne pas en faire l'acquisition !

En bref :

Loïc CADIET

Thomas CLAY

Les modes alternatifs de règlement des conflits

 

Éditions DALLOZ, Collection Connaissance du Droit - Prix : 12,90 €

C'est à l'occasion d'une session de supervision (ah, les médiateurs... que seraient-ils sans supervision ? Un article est en préparation sur ce sujet) que le Dr D.B. m'aiguille vers l'analyse transactionnelle. "Une méthode révolutionnaire pour bien se connaître et mieux communiquer" scande la sous-titre de l'ouvrage que je me propose de présenter, ouvrage (habilement) conseillé par (l'habile) Dr D.B.

Hautaine, je rétorque bien connaître la matière, pour avoir suivi une formation de deux jours sur le sujet.

Le rusé me félicite et me lance que, en conséquence, lire le petit ouvrage sur l'analyse transactionnelle édité par POCHE MARABOUT, pour la modique somme de 5,99 euros, est donc à ma portée.  Quand je le décris rusé, c'est d'expérience...

Soit ! Piquée au vif par la force réthorique du propos, je sors de la dite séance de supervision, prends le métro, surgit de la station TERNE (c'est son nom, pas sa couleur) et fonce vers un libraire. Et oui, l'ouvrage en question existe :

L'analyse transactionnelle

Bien se connaître pour bien communiquer

René de Lassus

Collection PSY Éditions POCHE MARABOUT 5,99 €

 

Et oui, il est économiquement à ma portée... J'achète !

Et oui, j'avais sous-estimé le piège intellectuel délicieux qui risquait de se refermer en débutant la lecture de ce livre, à la forme modeste, et au fond très bien travaillé pour vulgariser, au sens noble du verbe, et mettre à la portée de tous "un outil d'évolution et de communication".

Depuis près de deux mois, j'avance doucement dans sa lecture. C'est, en premier lieu, une découverte de soi qui est proposée à travers cet ouvrage ; son sous-titre est à lire à plusieurs niveaux. En second lieu, il me semble que les médiateurs devraient y découvrir et compléter leurs connaissances en matière de capacité à communiquer.

Rendez-vous est donné dès à présent, et pour le printemps prochain, autour d'un article plus approfondi sur cet ouvrage et sur le sujet qui y est révélé.

 

 

S'intéresser à la médiation, c'est lire, à tout le moins, l'ouvrage suivant, à savoir :

Méthode de Médiation

Alain PEKAR LEMPEREUR

Jacques SALZER

Aurélien COLSON

aux Éditions DUNOD

Cependant, il est souhaitable que le sous-titre, lequel mentionne le terme conciliation, disparaisse à l'occasion d'une nouvelle édition.

A la une dans le Journal

Le DU de médiation de l'Université de Bourgogne - Médiateur et Avocat & La médiation intra-organisations

Le DU de médiation de l’Université de Bourgogne - S1 - E1 puis S2 - E2 : "Médiateur & Avocat" puis "La médiation intra organisations". La p...

Lire la suite

Le Printemps 2024 & la récolte des amendes fraîches pour retard de paiement

Le mois de mai 2024, exceptionnel par son nombre de jours fériés et ponts, n'a pas ralenti le rythme des amendes prononcées par la DGCCRF, sur le f...

Lire la suite