Maître Safya Prêté
Avocat au Barreau de Paris
58 Rue des Vignes
75016 Paris

Tel. 01 86 95 99 56
Fax. 01 83 64 15 74
Mob. 06 68 10 54 51
contact@preteavocat.fr

Le 2 juin 2015, l’IFOMENE, Centre de Formation à la Médiation et à la négociation,   organisait son Café de la Médiation autour du thème de la Médiation Humaniste.

À l’origine de ce thème, un mémoire commun à un chef d’entreprise, une thérapeute du stress, un avocat honoraire et un prêtre, tous étudiants du diplôme universitaire de médiateur de l’IFOMENE.

Si la forme choisie pour présenter le mémoire est audacieuse, puisqu’il s’agit d’entretiens filmés, le fond du mémoire n’en n’est pas moins téméraire.

L’IFOMENE, éminent centre de formation à la médiation, organise un colloque pour permettre à ses étudiants de présenter la médiation humaniste, développée depuis les années 80, en France, par Jacqueline MORINEAU, l’invitée principale, et présenter un autre centre de formation, le CMFM.

C’est dire si l’esprit d’ouverture et de tolérance président au sein de l’IFOMENE dès qu’il s’agit de permettre à ses étudiants de se former et de s’informer sur la médiation.

Revenons à Jacqueline MORINEAU. Le Parquet pénal de Paris l’a missionnée, en 1984, pour mettre en place une expérience de médiation pénale.

À cette occasion, elle a créé le CMFM (http://www.cmfm.fr), le centre de médiation et de formation à la médiation.

Les entretiens accordés par Mme MORINEAU ont mis en lumière une personnalité patinée par des épreuves de vie, des épreuves évoquées par la médiatrice, vivement et avec pudeur.

Jacqueline MOREAU évoque ces épreuves qui l’ont amenée à s’intéresser à la médiation humaniste.

Tout en invitant à la lecture ou à la relecture du philosophe Diogène de Sinope (c’est dire si l’audace était à la fête durant cette réunion), la médiation est replacée au cœur d’un projet de société où l’humain reprendrait sa place.

Les médiateurs sont rappelés à leurs obligations :

- se former à perpétuité ;

- offrir un lieu de sécurisation et donc de libération de la parole. Cette parole libre, promesse de paix.

« Pas de paix sans justice. Pas de justice sans vérité » est le mantra proposé par la médiation humaniste.

Ce court article se veut une fenêtre ouverte sur une forme essentielle de médiation.

 

À lire, aussi, l’Esprit de la Médiation, Jacqueline MORINEAU, Éditions Érès

* * *

A la une dans le Journal

ARA, CESURE & TAE - Veille textuelle au 30 novembre 2023

Les tendances actuelles de la mode des MARDs telle que portées par le législateur se traduisent par la création d'une audience (I), la possibilité...

Lire la suite

Note sur l’arrêt du 18 octobre 2023 rendu par la formation plénière de la Chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation

Mardi 10 novembre 2023 Tous droits réservés - Aucune copie sans autorisation de l’auteur Note sous Com., plen. 18 octobre 2018, U 20-21.579, FP-...

Lire la suite